Nos prestations de contrôle

Votre contrôle CID
chez vous, partout en France

Le saviez-vous ?
Un contrôle CID ou Contrôle par Inspection Détaillé est un contrôle visuel et sans démontage de l’intégralité des composants du circuit haute-pression du véhicule. Les réservoirs, vannes, canalisations et raccords, dispositifs de coupure et de sécurité, manomètres… qui fonctionnent à une pression de service de 200 bars font ainsi l’objet d’une surveillance particulière et de contrôles réguliers pour prévenir tout risque d’incendie ou d’explosion.

 

Avec MCI Inspections, faites réaliser votre contrôle CID en toute impartialité.

C’EST LA LOI !

Par l’arrêté du 12 juillet 2010 et le règlement CEE-ONU R110, le ministre chargé des transports rend obligatoire le contrôle CID du circuit GNC tous les 4 ans pour tout véhicule poids lourd mais également en cas d’accident, de remplacement de réservoirs ou de modification notable de votre circuit, en cas d’exposition du véhicule à une surpression ou à un incendie…

 

En France, seuls des contrôleurs certifiés COFREND* sont autorisés à réaliser un contrôle CID, dans un cadre réglementaire strict, et à délivrer des procès-verbaux officiels.

 

* Comité Français des Essais Non Destructifs

Contrôle de véhicules GNC/GNV

Besoin d’un CID rapidement ?

3 situations

Contrôle de véhicules GNC/GNV
#1

Votre véhicule a 4 ans ou son dernier contrôle remonte à 4 ans.

Le Cid est obligatoire

Nous plaçons notre expertise à votre service pour effectuer :

 

  • Une inspection poussée des réservoirs GNC et des circuits haute pression selon les procédures légales
  • Des essais de fonctionnement de tous les composants
  • Une vérification des dispositifs de sécurité

 

Bon à savoir : l’absence ou la non-conformité de procès-verbal de CID lors du contrôle technique constitue un défaut majeur. Le véhicule est refusé sans interdiction de circuler avec obligation de contre-visite.

Vous prenez rendez-vous, nos contrôleurs certifiés interviennent sur site, partout en France.

Contrôle de véhicules GNC/GNV
#2

Votre véhicule GNC a été impliqué dans un accident, un incendie ou a subi des dégradations. Ou le système GNC a été réparé/modifié.

Le Cid est obligatoire

Nos contrôleurs expertisent l’installation GNC, évaluent les dommages et se prononcent en toute impartialité et transparence, sur la nécessité ou non du remplacement des composants.

 

  • Vous recevez un procès-verbal détaillant chaque défaut constaté, photo à l’appui, sa gravité et les actions à entreprendre.
Contrôle de véhicules GNC/GNV
#3

Vous vendez ou achetez un véhicule GNC.

Le Cid est conseillé

Nous vous accompagnons pour sécuriser votre achat et/ou votre livraison.

 

  • Véhicule neuf : Les aménagements et les opérations de carrossage peuvent perturber la conformité, la maintenance et la durabilité de votre nouveau véhicule.
  • Véhicule d’occasion : Préservez-vous des risques juridiques et des réparations coûteuses… faites appel à un expert ! Nous intervenons à vos côtés pour compléter vos réceptions techniques en inspectant l’intégralité de l’installation GNC et en délivrant un procès-verbal de contrôle CID et des préconisations de remise en état.

Nos contrôleurs interviennent aussi bien chez les concessionnaires, les carrossiers ou équipementiers que dans les garages et les exploitations.